L’ASMSH ou Association Sportive Montluçonnaise de Street Hockey a vu le jour en septembre 1995 sous l’impulsion d’Antoine BARRET.
En 1993, une approche du Roller, évolution d’origine américaine du patin à roulettes, était faite par Philippe JOYEUX, éducateur spécialisé au Château de Neris les Bains dans le cadre d’un projet pédagogique. La décision de créer un club de roller sur le bassin montluçonnais est acquise. Les reconvertis du Skate Board, les patineurs d’ancienne génération ou ceux qui voulaient découvrir un sport individuel et d’équipe original se lancèrent dans l’aventure.
Depuis toujours basé au gymnase de l’ENET, rue du 14 aout à Montluçon, le club n’a cessé d’évoluer avec dès le départ, une quarantaine de licenciés permettant de participer à partir de novembre 1995 à des matchs officiels de Hockey (appelé Roller In Line Hockey).
Adhérent à la Fédération Française de Roller Skating, le club a pu participer rapidement aux compétitions de Roller Hockey mais aussi à des épreuves de vitesse et bien sûr aux randonnées dans le centre ville de Montluçon: situation qui perdure avec une quinzaine de randonneurs assidus qui parcourent les rues de notre commune.
Sur la saison 1996 – 1997, le club se hisse au 3ème rang des championnats régionaux pour les seniors et à la 1ère place pour les féminines, les cadets et les benjamins. Le club compte désormais 150 licenciés (chiffre stable depuis entre 140 et 170 adhérents). En décembre 1997, les juniors font leur entrée dans le championnat de France Juniors.
Le club s’ouvre sur les autres disciplines du Roller en organisant en décembre 2001 les Rollympiades. Cette course d’endurance de 6 heures en équipe, a réuni onze équipes pour une première organisation, et les vainqueurs ont parcourus la distance de 178 km dans le Hall A du parc des Expositions à Montluçon.
En 2002, Montluçon est le lieu de la finale de la Roller-Cup sur le boulevard de Courtais pour le marathon du samedi (32 km/h de moyenne) et la rue Buffon pour juge de paix de la course du dimanche.
En 2003, l’ASMSH accueille les demi-finales du Championnat de France de Roller Hockey Féminin, le club n’engageant pas encore d’équipe car trop jeune pour cette année. Elles seront présentes l’année suivante.
En juin 2003, une équipe de Roller Vitesse prend part à une course d’endurance de 12 heures en Vendée : 6 heures le samedi soir et 6 h le dimanche matin.
En 2005, Nos hockeyeurs (les Black Devils) remportent le titre de Champion d’Auvergne – centre Nationale 3 et accéder aux phases finales de N3 et finiront dans les 8 meilleurs équipes.
Fin de saison 2005 – 2006, deux hockeyeuses montluçonnaise, Floriane DUMONTET et Julie SIVADE se voient récompensées de leur travail et sont retenues par la ligue Ile de France pour participer au Championnat de France; Julie étant même sélectionnée en équipe de France.
En juillet 2006, neuf licenciés du club se rendent sur le célèbre circuit Bugatti au Mans pour participer à un événement désormais majeur de la pratique de notre sport : les 24 Heures du Mans Roller. Objectif : se relayer en équipe pour parcourir la distance maximum sur le circuit de 4,2 km avec une montée de 3,5% pour passer sous l’arche Dunlop. Fort de cette première expérience, chaque année depuis, une équipe est inscrite aux 24 Heures.
Autre variante de la pratique du roller, la Randonnée longue distance : en juin 2007, 4 licenciés ont participé à la GROL Tour, randonnée longue distance de plus de 200 km en 2 jours dans le Morbihan.
En 2010, deux équipes ont pris le départ de la course mancelle, les Roule Speed, sont passés sous la barre des 100 premiers avec la 98ème place au général (149 tours soit 623 km à 25,8 km/h de moyenne) les Roule Cool ont parcouru 99 tours sur les 24 heures.
Sur la saison 2010 – 2011, des maillots aux couleurs du club ont fait leur apparition permettant d’avoir un visuel lors des manifestations que ce sont le Mans, les courses de 6 heures et les randonnées. Forte de cette nouvelle identité, les tenues rose et blanche arpentent les rues de Montluçon avec fierté.
Fin juin 2011, 3 équipes du club ont participé au Mans avec une magnifique 53 ème place pour l’équipe composée de 6 patineurs.
Une nouvelle discipline à vu le jour en 2012, avec la création de la section Freestyle. Des stages d’initiation ont été réalisés pour progresser rapidement.
Depuis le club n’a pas cessé de progresser et la génération des années 2000 vient dorénavant représenter dignement le club au sein de toutes les disciplines.
En 2016, ouverture d’une section baby Hockey et Baby roller destiné au tout petits : Ecole de patinage et Ecole de Hockey.
E 2017, première participation à la manifestation de la course du boulevard en vue de promouvoir le roller et la mobilité verte.
bonjour
merci de m’adresser un formulaire d’inscription pour une enfant de 6ans. doit on fournir les rollers? est ce qu’il faut un modèle 4 roues en ligne ou 2 par 2? Merci
Bonjour,
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien accessible depuis la sections « Articles Récents ». Des formulaires seront disponibles également au gymnase.
Il est préférable pour un meilleur apprentissage d’avoir vos propres Rollers et en ligne ( 4 roues alignées). Vos pouvez sinon en louer auprès de notre Club.